top of page

FOIRE AUX QUESTIONS

Qu'est-ce que la sophrologie ?

Créée en 1960 par Alfonso Caycédo, médecin neuropsychiatre et professeur en psychiatrie, la sophrologie est une discipline qui emploie un ensemble de techniques visant à mobiliser de façon positive les capacités et ressources des pratiquants. 

Elle contribue à renforcer les structures saines de la personne et à envisager de meilleures possibilités d’adaptation aux conditions de vie. 

La méthode utilise et combine des techniques de respiration, de stimulation et relâchement du corps, d'observation et de visualisation que le pratiquant peut réutiliser en toute autonomie.

Si la sophrologie propose des techniques de détente et de récupération, la relaxation n'est pas une fin en soi.

En effet, les accompagnements personnalisés que je propose, vous permettent de cheminer, à votre rythme, vers des prises de conscience afin de trouver une solution satisfaisante à votre besoin.

Quels sont les champs d'application de la sophrologie ?

La sophrologie s’est d’abord développée dans le milieu médical, puis paramédical comme technique complémentaire.

Depuis maintenant une trentaine d’années, elle s’est ouverte aux domaines de la pédagogie, du sport, de la prophylaxie et du mieux-être en général.

 

Les champs d’application de la sophrologie sont nombreux et variés.

De plus en plus de professionnels l’utilisent dans l’exercice de leurs activités.

 

Elle est devenue un véritable outil d’accompagnement des professionnels de santé dans les soins infirmiers, la gestion de la douleur, l’obstétrique, la nutrition…

Plus récemment la sophrologie a trouvé sa place dans le monde de l’entreprise, de l’éducation, de la prévention. Par exemple, la gestion du stress, des addictions (tabac, alcool, drogues), la préparation mentale aux concours et examens et l’accompagnement dans les épreuves de la vie (deuil, perte d’emploi, burn out…). 

Quels sont les bienfaits de la pratique sophrologique ?

Au fil des séances vous apprenez à devenir plus conscient de vous-même, de votre corps et de votre esprit. Vous prenez pas à pas les rênes de votre vie, en vous éloignant des automatismes et des conditionnements.

Les exercices aident à relâcher les tensions et stimulent la vitalité. Ils permettent de réguler et gérer le stress, les émotions et procurent un état de sérénité, de mieux-être.

 

La pratique permet d'activer tout son potentiel ; elle favorise la concentration, la mémorisation, la lucidité, la créativité... 

Elle permet de prendre de la distance avec les préoccupations quotidiennes et d'acquérir une attitude positive, envers soi-même et face au monde.

Quelles sont les conditions pour participer aux séances ?

La pratique est accessible à tous. Elle implique un investissement de la personne qui doit être volontaire et actrice de sa démarche.
C'est la répétition des exercices qui permet d’observer les bienfaits de la pratique.

Comment se pratique la sophrologie ?

Pratiquée en individuel ou en groupe, en position debout ou assise, la sophrologie telle que je la propose ne nécessite pas de tenue particulière et n’a recours à aucun contact physique entre les personnes.

Combien de temps dure une séance ?

Une séance dure entre 1h00 et 1h30 selon la formule d'accompagnement :

individuelle ou collective.

 

Quel.le est :
- le nombre de séances nécessaire ?
- la fréquence des séances ?

Un accompagnement comporte entre 6 et 10 séances selon le besoin et l’évolution des participants.

En règle générale, les séances sont hebdomadaires. 

Vous avez d'autres questions ? Contactez-moi.

Pour ouvrir l'onglet suivant, cliquez sur : Les accompagnements

bottom of page